des gènes clés

Produit de l’antagonisme entre une  Maîtrise de Lettres Modernes  et un Master en Ingénierie Documentaire & Édition Multimédia, je viens au web par jeu après avoir tapé mes premières lignes de code. 

D’abord interpelée par ses subtilités techniques, je m’enthousiasme fatalement pour le SEO et ses inclinaisons sémantiques. Propulsée dans l’univers des expertises digitales, je me passionne alors pour ce monde fascinant… qui ne dort jamais. Il me tient éveillée depuis 16 ans. 

SEO 

search marketing

ecommerce

contenu

management

formation

un parcours porté par l'expertise métier

expertise et entreprenariat

entre entreprise locale, clients marketing en propre et upcycling, je diversifie mes interventions, allant du conseil à la formation.  Mon monde professionnel trouve son équilibre dans cette mixité d'activités qui m'offre de nombreuses opportunités de rencontres

2023    
mixité

2022    
partauto

retour en SEO et marketing

en janvier 2022, je m’investie auprès d’une entreprise locale, en tant que responsable SEO et petit à petit j’interviens sur des sujets marketing plus variés ainsi que sur les évolutions du site et l’expérience utilisateur 

2017   
 indépendance

construction d’un nouveau projet

après 10 ans d'une collaboration aussi enrichissante que formatrice s'initie un nouveau projet dans le domaine de l’upcycling. Parallèlement, je continue le SEO en indépendante pour quelques clients

2014     
altima°

associé, head of SEO, com externe

mon rôle s'étire hors du territoire marketing quand je me vois confier le développement de l'image altima° en France et à l’international. Je supervise, l’ouverture d'un poste de Responsable de la Communication Externe à Paris

2013     
altima°

associé, head of SEO

Je quitte le siège Roubaisien à destination de l'agence Parisienne en qualité d'Associé. J'encadre l'équipe SEO locale dans le suivi de compte comme Petit Bateau ou ING Direct. J'assure bientôt le management de la filière et le développement de l’expertise pour l’ensemble du groupe. En défendant une approche spécifique au SEO international et brand, nous gagnons la confiance de références telles que Club Med, Guerlain, Clarins Fragrance Group, Ba&sh, APC ou encore Kusmi Tea...

2006     
altima°

direction de l’expertise SEO

je rejoins altima° en 2006 et intègre l'équipe SEO. Pendant cinq ans, je consolide mes compétences de Chef de Projet et accompagne de nombreuses enseignes comme Camaïeu, Auchan, Vertbaudet dans la construction de leur stratégie naturelle. Je prends la Direction du service en janvier 2011

des convictions partagées

Au fil de ma carrière, j'ai la chance d'intervenir régulièrement au salon E-marketing, au salon E-commerce et aussi au SMX... une manière pour moi de partager ma vision du métier.

des 
convictions 
partagées

SEO INTERNATIONAL

SMX PARIS 2016

Club Med, Blablacar et altima° exposent leurs stratégies de déploiement SEO à l’international et illustrent les points clés de la réussite

SEO GUIDELINES

EMKTP 2016

Différencier une bonne optimisation d’une bonne recommandation, en démontrant la limite des Guidelines Google et de leur performance

TERRITOIRES SEO

EMKTP 2015

Comment donner du sens à une approche SEIO internationale quand l’expertise nous parle de localisation, de contenu, de marque ?

ITW VERTBAUDET

ECOMMERCE MAG

L’E-commerce Mag met à l’honneur le SEO. Illustrée par l’étude de cas Vertbaudet, la démarche utilisateur et marchande altima° démontre sa performance

SEO MOBILE

EMKTP 2013

Site mobile dédié ou site responsive adapté à tous les devices : avantages, inconvénients et bonnes pratiques pour optimiser votre visibilité naturelle

PERFORMANCE SEO

ECOM PARIS 2013

Le SEO est un levier d’acquisition, il est mesurable. Pourquoi les modèles de rémunération à la performance sont-ils si redoutés ?

TRIBUNE LIBRE

JOURNAL DU NET 2013

SEO & popularité/SEO & marque : il est urgent de rationaliser le Link Building !

TRIBUNE LIBRE

JOURNAL DU NET 2013

Performance SEO, SEO à la performance, quel avenir ?